Site de l'université de Franche-Comté
Neurosciences
Anglais

Actualités

Parution du livre de JL Millot

Le discret pouvoir des odeurs, un livre de Jean-Louis Millot édité chez L'Harmattan

Le discret pouvoir des odeurs

Le discret pouvoir des odeurs s’intéresse à nos compétences olfactives qui sont à l’œuvre dans nos relations sociales, familiales, sexuelles en nous apportant un certain nombre d’informations sur le partenaire concerné, à partir de ses odeurs corporelles. L’éthologie animale a montré de longue date que les odeurs pouvaient être un media de communications complexes chez diverses espèces, depuis les plus simples aux plus évoluées. Les Neurosciences, à l’aide des développements de l’imagerie cérébrale, nous permettent de comprendre comment l’anatomie des réseaux neuronaux impliqués dans la perception olfactive met en correspondance des fonctions affectives ou cognitives avec différentes odeurs, selon leurs degrés d’agréabilité ou d’intensité. L’étude du comportement dans des conditions expérimentales met en évidence l’influence des odeurs sur nos réactions et attitudes. Ainsi, notre comportement quotidien pourrait être largement tributaire de cette modalité sensorielle restée très longtemps méconnue.

Jean-Louis Millot

Jean-Louis Millot, notre très regretté collègue, était professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté où il enseignait les Neurosciences à des étudiants en Biologie, Psychologie, Santé. Ses activités de recherche concernaient les émotions chez l’animal et chez l’homme, notamment à partir de l’étude de l’olfaction, en adoptant diverses méthodes, de la simple observation des comportements jusqu’à l’imagerie cérébrale.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage "Le discret pouvoir des odeurs", vous pouvez télécharger le document PDF de l'éditeur L'Harmattan ici Télécharger le document pdf. Voir aussi sur le site de l'éditeur.

 

Retour