Site de l'université de Franche-Comté
Neurosciences

Actualités

Article PNAS

Article paru dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America

Des membres de l’équipe de Neuroscience de Besançon (EA481) ont identifié un réseau cérébral impliqué dans le contrôle cognitif et physiopathologique de la prise alimentaire. Ce travail a été réalisé par Marie Barbier (qui a soutenu sa thèse en 2019, et maintenant travaille au Mont Sinaï à New York), sous la direction du Dr Pierre-Yves Risold (Charger de Recherche INSERM, EA481) et en collaboration avec des groupes de Dijon et Grenoble. Il a été publié dans la prestigieuse revue de l’Académie des Sciences Américaine ‘Proceedings of the National Academy of Science, PNAS’.

Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre les modifications d’appétits en lien avec des troubles psychologiques ou chez des individus malades. D’un point de vue conceptuel, ils permettent aussi de mieux comprendre l’organisation du cerveau, notamment en montrant que des régions considérées à tort comme phylogénétiquement anciennes, sont organisées sur un même plan que des structures souvent considérées comme plus récentes et très développées chez les mammifères.

Ce succès, qui améliore la visibilité de l’équipe et de l’Université dans le domaine des sciences de la vie et de la santé au plan national et international, n’a été possible que grâce à un fort soutien de la région sous la forme d’une allocation de thèse pendant trois ans pour M. Barbier, et des contrats pour des investissements et du fonctionnement pour PY Risold.

Article dans PNAS

Sur PNAS

 

Retour