Site de l'université de Franche-Comté
Neurosciences
Anglais

Suivre un Master 2 Neurosciences, Physiologie et Comportement

Lien vers le site de l'UFC pour le Master Biologie-Santé

Objectifs et débouchés :

Le Master Physiologie, Neurosciences et Comportement est une formation à la recherche et par la recherche dans le domaine pluridisciplinaire des Neurosciences considéré au sens le plus large du terme (sciences du neurone, du système nerveux, du cerveau, des émotions, de l'esprit…). Ainsi elle a pour but de donner une culture générale dans ces différents champs de connaissance (qu'il s'agisse d'aspects normaux ou pathologiques), tout en permettant d'approfondir les compétences théoriques et pratiques dans une discipline particulière, notamment par un stage de recherche dans un laboratoire.
Les débouchés visent essentiellement à la préparation ultérieure d'une thèse de doctorat, mais concernent également le secteur concurrentiel ou le secteur public dans des emplois différenciés selon la formation initiale préalable des étudiants.

 Public concerné et pré-requis :

Cette 2ème année de master est ouverte aux étudiants titulaires de la 1ère année de même spécialité ou dans une discipline ayant des rapports avec un aspect des Neurosciences. Il peut donc s'agir d'étudiants ayant un parcours de formation en Biochimie, en Biologie cellulaire et moléculaire, en Biologie des Organismes et des Populations, en Ecologie, en Psychologie, en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,… Il peut s'agir également d'étudiants ayant suivi un cursus de Médecine, de Pharmacie ou de Sciences Vétérinaires. Cette 2ème année de master est accessible à une quinzaine d'étudiants chaque année.

Organisation des enseignements :

 1er semestre (30 ECTS) – Il comprend 5 unités d'enseignements :

    • UE 1 (6 ECTS) – "Approches pluridisciplinaires en Neurosciences". Il s'agit de 48 heures d'enseignements (conférences) concernant les Neurosciences comportementales, les Neurosciences cliniques et les Neurosciences cellulaires et moléculaires. Les modèles développés concernent l'Homme et l'animal.
    • UE 2 (6 ECTS) – "Méthodologie, outils et applications en Neurosciences". Il s'agit de 48 heures d'enseignements pour une initiation à des méthodes, techniques, batteries de tests, protocoles utilisés dans les différentes disciplines des Neurosciences (tests comportementaux chez l'animal, neuropsychologie, neurosciences cliniques, paradigmes et analyses en imagerie cérébrale, etc….)
    • UE 3 (6 ECTS) – "Familiarisation à la recherche". Il s'agit d'une part d'une familiarisation avec le laboratoire d'accueil et la problématique de recherche spécifique à chaque étudiant et d'autre part de la rédaction par l'étudiant d’un projet bibliographique qui porte sur sa problématique de recherche.
    • UE 4 (6 ECTS) "Valorisation, expression et communication scientifique". Cette UE donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale à partir des travaux réalisés dans l'UE 3. Elle inclut également une pratique de langue étrangère (anglais scientifique)
    • UE 5 (6 ECTS) – Il s'agit d'un module optionnel choisi par l'étudiant (en concertation avec son directeur de recherche) dans les offres de formation de niveau master de l'Université de Franche-Comté ou, éventuellement, d'une autre Université.

2ème semestre (30 ECTS) – Il s'agit du stage de recherche dans le laboratoire d'accueil :

  • UE 6 (30 ECTS) – "Stage". Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance orale en juin devant un jury représentant l'équipe pédagogique.

Procédure de candidature :

  • Si vous n’avez pas suivi le Master 1 Physiologie, Neurosciences et Comportement, vous devrez impérativement passer par un processus de sélection en utilisant la plateforme e-candidat (fermeture fin juin). Voir ici.
  • Si vous avez validé le Master 1 Physiologie, Neurosciences et Comportement, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Quoi qu’il arrive, vous devrez trouver un stage avec gratification pour les étudiants en sciences (minimum 4 mois) et sans gratification pour les médecins. Une fois le stage trouvé, vous devez m’en informer au plus vite (Vincent Van Waes). Sans stage, vous ne serez pas sélectionné sur la plateforme e-candidat, ou il ne vous sera pas possible suivre les enseignements du Master 2 (non validation des UE 3, 4 et 6).

La réunion de rentrée est prévue autour du 15 septembre. Les dates exactes et le lieu sont précisés sur le site internet de l’UFR Sciences et Techniques.

Vous pouvez contacter n'importe quelle structure de recherche (en France et à l'étranger) pour demander à y faire un stage. Celles citées plus bas ne sont que des exemples.

Exemples de laboratoires et référents d'accueil à l'Université de Franche-Comté :

  • Laurence Jacquot, Pierre-Edouard Billot (laurence..fr, pierre-edouard..fr): Etude des aspects émotionnels et mnésiques liés à la perception olfactive chez l'homme. Sens chimiques chez l’homme, analyse sensorielle. Régulation émotionnelle et olfaction.
  • Nathalie Retel-Rude (nathalie.retel-.fr): Evaluation des discordances de perception liée à la santé selon les soignants et les soignés; Evaluation de la qualité de vie selon la pathologie. Biostatistiques  (pré-requis: parcours Biologie, ou Psychologie ou Santé).
  • Sylvie Nezelof (sylvie..fr). Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.. Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie). Etudes cognitives, neuropsychologiques et de l'expression des émotions chez les patients, comportements borderline. Olfaction et troubles dépressifs.
  • Pierre Vandel, Emmanuel Haffen, (pierre..fr, emmanuel..fr).  Psychiatrie de l'adulte et du sujet âgé. Conduites addictives, troubles psychotiques. Études cognitives, neuropsychologiques et de l'expression des émotions chez les patients. Troubles dépressifs. Vieillissement normal et pathologique. Aspects diagnostiques et thérapeutiques (rTMS ; tDCS).  Etudes en imagerie fonctionnelle.
  • Thierry Moulin (thierry..fr). Etude des Accidents Vasculaires Cérébraux : aspects épidémiologiques, qualité de vie, plasticité cérébrale (imagerie cérébrale). (pré-requis: parcours Biologie ou Psychologie ou Médecine). Maladies inflammatoires du système nerveux (épidémiologie, imagerie) (pré-requis: parcours médecine). Mémoire et cognition : les troubles cognitifs dans les démences.
  • Laurent Tatu (laurent..fr ). Neuroanatomie
  • Vincent Van Waes (vincent.van_.fr): Modélisation de la stimulation transcrânienne par courant continu chez la souris (addiction cognition), troubles émotionnels et conduites addictives (approches comportementales, pharmacologiques et moléculaires).
  • Yvan Peterschmitt (yvan..fr) : modélisation chez le rongeur de troubles neuropsychiatriques. Étude des substrats et mécanismes d'action des techniques non invasives d'électrostimulation chez le rongeur. Perception et traitement des informations olfactives et gustatives (souris, rats). Approches comportementale, immunohistochimique et électrophysiologique.

  • Regis Delage-Mourroux, Dominique Fellman, Pierre-Yves Risold (regis.delage-.fr,  dominique..fr, pierre-yves.risold@univ-fcomte.fr). Etude des cellules souches hématogènes dans le cerveau murin après greffe. Etude de l'action des mécanismes moléculaires de l'action des oestrogènes dans les cellules neuronales.

  • André Didierjean (andre..fr). Dynamique de la cognition, neurosciences affectives (expertise, vieillissement, mémoire...).

  • Alain Groslambert (alain..fr). Perception subjective de l'effort.

Exemples d'équipes d'accueil extérieures à L'Université de Franche-Comté :

  • Geneviève Leuba (neurosciences psychiatriques), Andrea Volterra (cellules gliales), Beat Riederer (protéines cytosquelettes système, nerveux central), Anne Zurn (chirurgie expérimentale), Cécile Lebrand (développement neuronal et neurotransmetteurs).

  • Frédérique Datiche (frederique..fr) (olfaction, goût, mémoire, rat), Bruno Patris (olfaction, comportement), Vanda Gufoni (mémoire, Homme), Tao Jiang (olfaction, homme, comportement alimentaire), Laurent Brondel (olfaction, comportement alimentaire, homme), Jean Gascuel (développement, olfaction, xénope, neurobiologie), Gérard Coureaud (phéromones, comportement, lapin), Gérard Brand (perception olfactive chez l’ homme, gerard..fr).

  •  Laboratoire  Motricité et Plasticité INSERM U887, Université de Bourgogne Dijon :
  • Christine Marie (.fr). Relations entre activité motrice et métabolisme du BDNF (ischémies cérébrales et plasticité neuronale chez le rat).

  •  Laboratoire d’Etudes des Anomalies Génétiques du Développement EA 4271, Université de Bourgogne, Dijon :
  • Laurence Olivier-Faivre (laurence..fr).