Site de l'université de Franche-Comté
Neurosciences

Master2 BIOLOGIE-SANTE: Neurosciences, Physiologie et Comportement

Responsable : Vincent VAN WAES

Gestion administrative et EDT : Marie-Odile LAFRANCE (marie-odile..fr)

Lien vers le site de l'UFC pour le Master Biologie-Santé

Objectifs et débouchés :

Le Master Physiologie, Neurosciences et Comportement est une formation à la recherche et par la recherche dans le domaine pluridisciplinaire des Neurosciences considéré au sens le plus large du terme (sciences du neurone, du système nerveux, du cerveau, des émotions, de l'esprit…). Ainsi elle a pour but de donner une culture générale dans ces différents champs de connaissance (qu'il s'agisse d'aspects normaux ou pathologiques), tout en permettant d'approfondir les compétences théoriques et pratiques dans une discipline particulière, notamment par un stage de recherche dans un laboratoire.
Les débouchés visent essentiellement à la préparation ultérieure d'une thèse de doctorat, mais concernent également le secteur concurrentiel ou le secteur public dans des emplois différenciés selon la formation initiale préalable des étudiants.

 Public concerné et pré-requis :

Cette 2ème année de master est ouverte aux étudiants titulaires de la 1ère année de même spécialité ou dans une discipline ayant des rapports avec un aspect des Neurosciences. Il peut donc s'agir d'étudiants ayant un parcours de formation en Biochimie, en Biologie cellulaire et moléculaire, en Biologie des Organismes et des Populations, en Ecologie, en Psychologie, en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,… Il peut s'agir également d'étudiants ayant suivi un cursus de Médecine, de Pharmacie ou de Sciences Vétérinaires. Cette 2ème année de master est accessible à une quinzaine d'étudiants chaque année.

Organisation des enseignements :

 1er semestre (30 ECTS) – Il comprend 5 unités d'enseignements :

    • UE 1 (6 ECTS) – "Approches pluridisciplinaires en Neurosciences". Il s'agit de 48 heures d'enseignements (conférences) concernant les Neurosciences comportementales, les Neurosciences cliniques et les Neurosciences cellulaires et moléculaires. Les modèles développés concernent l'Homme et l'animal.
    • UE 2 (6 ECTS) – "Méthodologie, outils et applications en Neurosciences". Il s'agit de 48 heures d'enseignements pour une initiation à des méthodes, techniques, batteries de tests, protocoles utilisés dans les différentes disciplines des Neurosciences (tests comportementaux chez l'animal, neuropsychologie, neurosciences cliniques, paradigmes et analyses en imagerie cérébrale, etc….)
    • UE 3 (6 ECTS) – "Familiarisation à la recherche". Il s'agit d'une part d'une familiarisation avec le laboratoire d'accueil et la problématique de recherche spécifique à chaque étudiant et d'autre part de la rédaction par l'étudiant d’un projet bibliographique qui porte sur sa problématique de recherche.
    • UE 4 (6 ECTS) "Valorisation, expression et communication scientifique". Cette UE donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale à partir des travaux réalisés dans l'UE 3. Elle inclut également une pratique de langue étrangère (anglais scientifique)
    • UE 5 (6 ECTS) – Il s'agit d'un module optionnel choisi par l'étudiant (en concertation avec son directeur de recherche) dans les offres de formation de niveau master de l'Université de Franche-Comté ou, éventuellement, d'une autre Université.

2ème semestre (30 ECTS) – Stage de recherche dans le laboratoire d'accueil :

  • UE 6 (30 ECTS) – "Stage". Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance orale en juin devant un jury représentant l'équipe pédagogique.

Planning prévisionnel :

  • Réunion de prérentrée: Début septembre (UFR Santé)
  • Octobre: 2 semaines de cours
  • Fin novembre, début décembre: 2 semaines de cours + 1 journée examens
  • Soutenances mémoires bibliographiques: fin janvier
  • Stage: janvier à juin, possibilité de commencer en novembre entre les cours
  • Soutenance stage: fin juin

Procédure de candidature :

  • Si vous n’avez pas suivi le Master 1 Physiologie, Neurosciences et Comportement, vous devrez impérativement passer par un processus de sélection en utilisant la plateforme e-candidat (fermeture fin juin). Voir ici.
  • Si vous avez validé le Master 1 Physiologie, Neurosciences et Comportement, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Quoi qu’il arrive, vous devrez trouver un stage avec gratification pour les étudiants en sciences (minimum 4 mois) et sans gratification pour les médecins. Une fois le stage trouvé, vous devez m’en informer au plus vite (Vincent Van Waes). Sans stage, vous ne serez pas sélectionné sur la plateforme e-candidat, ou il ne vous sera pas possible suivre les enseignements du Master 2 (non validation des UE 3, 4 et 6).

La réunion de rentrée est prévue début septembre. Les dates exactes et le lieu sont précisés sur le site internet de l’UFR Sciences et Techniques.

Vous pouvez contacter n'importe quelle structure de recherche (en France et à l'étranger) pour demander à y faire un stage.