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Neurosciences
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Analyse sensorielle

L’analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant d’examiner les propriétés organoleptiques de produits (alimentaires ou non) par les organes des sens (vue, audition, odorat, goût et toucher). Cet outil permet de décrire, classer ou améliorer les produits  de façon rigoureuse et objective et son utilisation est devenue incontournable dans les services de Recherche et Développement, de contrôle de la Qualité ou du Marketing. L’analyse sensorielle est une discipline en plein essor dont le domaine d’application, au départ limité à l’agro-alimentaire, s’est étendu depuis quelques années à d’autres secteurs comme les cosmétiques, les produits d’hygiène, l’automobile…

Dans le cadre du Master 1 Neurosciences, Physiologie et Comportement, une unité d’Analyse Sensorielle a été mise en place et propose aux étudiant(e)s de découvrir les différentes méthodes d’évaluation sensorielle (test de profil, test triangulaire, test A-Non A…) et de les mettre en application au cours de travaux pratiques. Les mesures sont réalisées à partir du logiciel FIZZ (Biosystèmes), logiciel de référence en analyse sensorielle. Ce logiciel intègre l’ensemble des tests (sensoriels et consommateurs) et permet la réalisation de toutes les tâches, de la conception des tests, à la collecte et au traitement des données.

 

 

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