Site de l'université de Franche-Comté
Neurosciences
Anglais

Master Neurosciences, Physiologie et Comportement

La première année de master donne une formation théorique et pratique dans le domaine de la physiologie (cellulaire et tissulaire), des neurosciences et des sciences du comportement à partir de modèles pris chez l'animal ou chez l'homme. Elle est ouverte à des étudiants issus de licence de Biologie, de Psychologie essentiellement. L'étudiant peut individualiser son parcours, selon ses motivations et compétences, par le choix des options et par le choix d'un terrain de stage pour l'unité d'enseignement "Travail d'étude et recherche". Dans ce dernier cas, il peut s'agir d'un stage en laboratoire de recherche, en milieu hospitalier ou en entreprise dans une perspective davantage professionnalisante. La formation acquise au terme du master 1 permet de postuler au master 2 de la même spécialité ou d'une autre spécialité, à l'Université de Franche-Comté ou dans d'autres Universités.

 

 

 

 

MasterBioch RadialMaze

  La deuxième année de master permet une spécialisation dans le domaine des Neurosciences et Sciences du Comportement. Il est ouvert aux étudiants titulaires du master 1 de même spécialité, mais également à des étudiants issus d'autres cursus (diverses spécialités de biologie, psychologie, médecine, sciences du sport, ….). Il comprend :

  •  Des enseignements théoriques et pratiques (sous forme de conférences, de démonstrations et d'applications techniques) permettent à l'étudiant d'avoir une vue synthétique des concepts, méthodes et applications liées aux neurosciences comportementales, cellulaires, cliniques et intégratives. Ils permettent aussi sur le plan pratique une initiation ou une familiarisation aux pratiques d'observation automatisée du comportement animal, aux tests neuropsychologiques et échelles d'évaluation cliniques, à l'imagerie cérébrale (protocole, traitement et analyse des images),….
Souris blanche Image IRMf

  • Un travail personnel de l'étudiant (stage en laboratoire et mémoire) avec l'encadrement tutoré d'un enseignant-chercheur. Ce travail vise à familiariser l'étudiant avec une sous-discipline des neurosciences (en fonction de ses motivations), à travailler l'acquisition et le traitement des données et à acquérir des qualités de synthèse et d'analyse tout en maîtrisant un contexte bibliographique.
Etude des images IRMf Etude comportementales