Master2 BIOLOGIE-SANTE: Neurosciences, Physiologie et Comportement
Responsable : Vincent VAN WAES
Gestion administrative et EDT : Anne BAUDRY (anne.baudry@univ-fcomte.fr)
Gestion gratifications: Jennifer HEGO (jennifer.hego@univ-fcomte.fr)
Objectifs et débouchés :
Le Master Physiologie, Neurosciences et Comportement est une formation à la recherche et par la recherche dans le domaine pluridisciplinaire des Neurosciences considéré au sens le plus large du terme (du neurone, du système nerveux, du cerveau, des émotions, de l’esprit…). Ainsi elle a pour but de donner une culture générale dans ces différents champs de connaissance (qu’il s’agisse d’aspects normaux ou pathologiques), tout en permettant d’approfondir les compétences théoriques et pratiques dans une discipline particulière, notamment par un stage de recherche dans un laboratoire.
Les débouchés visent essentiellement à la préparation ultérieure d’une thèse de doctorat, mais concernent également le secteur concurrentiel ou le secteur public dans des emplois différenciés selon la formation initiale des étudiants.
Public concerné et pré-requis :
Cette 2ème année de master est ouverte aux étudiants titulaires de la 1ère année de même spécialité ou dans une discipline ayant des rapports avec un aspect des Neurosciences. Il peut donc s’agir d’étudiants ayant un parcours de formation en Biochimie, en Biologie cellulaire et moléculaire, en Biologie des Organismes et des Populations, en Écologie, en Psychologie, en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,… Il peut s’agir également d’étudiants ayant suivi un cursus de Médecine, de Pharmacie ou de Sciences Vétérinaires. Cette 2ème année de master est accessible à une quinzaine d’étudiants chaque année.
Organisation des enseignements :
1er semestre (30 ECTS) – Il comprend 5 unités d’enseignements :
2ème semestre (30 ECTS) – Stage de recherche dans le laboratoire d’accueil :
Planning prévisionnel :
Procédure de candidature :
Quoi qu’il arrive, vous devrez trouver un stage avec gratification pour les étudiants en sciences (minimum 4 mois, temps plein) et sans gratification pour les médecins. Une fois le stage trouvé, vous devez m’en informer au plus vite (Vincent Van Waes). Sans stage, vous ne serez pas sélectionné sur la plateforme e-candidat, ou il ne vous sera pas possible suivre les enseignements du Master 2 (non validation des UE 3, 4 et 6).
La réunion de rentrée est prévue début septembre. Les dates exactes et le lieu sont précisés sur le site internet de l’UFR Sciences et Techniques que vous devez consulter.
Vous pouvez contacter n’importe quelle structure de recherche (en France et à l’étranger) pour demander à y faire un stage.