Offres de stage
Étude de la régulation émotionnelle et de l’activité préfrontale sous-jacente dans le Binge Eating Disorder par imagerie fonctionnelle proche infrarouge
Le Binge Eating Disorder (BED) est un trouble du comportement alimentaire qui consiste en des épisodes de consommation importante de nourriture en un temps court, associé à un sentiment de perte de contrôle. Il constitue un problème de santé publique majeur dans les sociétés occidentales. Le projet de recherche EmoBED vise à étudier les capacités de régulation émotionnelle et ses mécanismes cérébraux chez des patients atteints de BED grâce à l’imagerie Fonctionnelle par Spectroscopie proche Infrarouge (fNIRS). Il s’agira plus particulièrement de comparer les performances de patients BED à des sujets témoins lors de tâche de régulation émotionnelle.
Les émotions négatives peuvent déclencher la prise incontrôlée de nourriture et subsister après. Il apparait alors extrêmement pertinent de s’intéresser aux capacités de régulation émotionnelle des patients BED ainsi qu’aux stratégies qu’ils emploient. Les mesures de l’activité cérébrale seront réalisées grâce à la technique d’imagerie fonctionnelle par proches infrarouges (fNIRS). Des paramètres psychophysiologiques seront également enregistrés (activité électrodermale, ECG…), ainsi que des données subjectives.
Le rôle du ou de la candidate lors de ce stage sera de gérer le recrutement et les rendez-vous avec les volontaires sains mais aussi de gérer l’inclusion des patients avec un médecin. Il ou elle équipera les participants avec les différents outils de mesure et menera à bien l’enregistrement des données via les logiciels adaptés. Il faudra également traiter les différents signaux afin de réaliser une analyse statistique puis, valoriser les résultats à travers la rédaction d’un rapport scientifique.
Le candidat ou la candidate devra avoir un niveau Master 1 ou équivalent et avoir une expérience dans les Neurosciences humaines ou la Psychologie cognitive. Un intérêt pour l’imagerie cérébrale chez l’humain voire de la fNIRS serait un plus.
Une capacité à être mobile peut également être un avantage puisque se projet se déroulera dans les CHU de Besançon et Dijon.
Cette offre concerne un stage gratifié qui se déroulera sur une durée de 8 mois à mi-temps ou de 4 mois à temps plein.
Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et une lettre de motivation à Pierre-Edouard Billot (pierre-edouard.billot[at]univ-fcomte.fr).