Plateforme de neuroimagerie fonctionnelle et neurostimulation Neuraxess
La plateforme de neuroimagerie fonctionnelle et neurostimulation Neuraxess est une plateforme hospitalo-universitaire dédiée à la formation et à la recherche qui rassemble des ressources technologiques relatives à l’étude non invasive chez l’Homme du fonctionnement du cerveau sain et pathologique. Cette plateforme, sous tutelles de l’Université de Franche Comté, du CHU de Besançon et de l’Université Bourgogne – Franche Comté, est rattachée à l’UR-LINC, à l’EA4662 et à l’axe neuropsychiatrie du module Innovation Technologiques du CIC-1431. Elle est labellisée UFC (depuis 2019) et UBFC (depuis 2021).
La plateforme Neuraxess est composée des axes Neuroimagerie EEG et EEG haute résolution, IRM cérébrale multimodale et NIRS, Neurostimulation tDCS et rTMS, et Mesures physiologiques (réponse électrodermale, oculométrie, autres). Les activités EEG et neurostimulation de la plateforme étant intégrées dans le système de management de la qualité du centre d’investigation clinique (CIC 1431) du CHU de Besançon, elles ont été évaluées puis certifiées ISO 9001:2015 avec le CIC.
Les activités menées au sein de la plateforme sont :
La plateforme Neuraxess est dotée d’équipements de pointe :
Les travaux menés avec la plateforme ont été largement relayés dans les médias régionaux (France 3), nationaux (TF1, France Inter, le parisien), et internationaux (Daily mail, Sky Italia, etc.), notamment pour les dispositifs uniques utilisés par la plateforme pour la détection et gestion des émotions. Enfin, en 2019 la plateforme a reçu l’accessit du pris Marina Picasso, qui récompense le développement de dispositifs innovants dans la gestion des émotions.