Loading...
Recherche

Plateforme Animalerie centrale

La Plateforme « Animalerie centrale » (EU0367), associée à l’UR-LINC et issue du regroupement des 3 animaleries préexistantes, est sous tutelle de de l’UBFC-UFC, l’UFR Santé de Besançon, l’UFR-ST, l’Inserm, l’EFS et le CNRS. Elle est labellisée par l’Université de Franche-Comté depuis 2019. Elle bénéficie des agréments du Ministère de l’Agriculture et de la Préfecture du Doubs pour son fonctionnement et les projets d’expérimentation animale menés en son sein sont validés par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette plateforme est dédiée à l'hébergement d'animaux et à l’expérimentation animale. Elle propose des conditions d'hébergement conventionnelle, ventilée et OGM1 et 2.

Les locaux de l’Animalerie comportent 4 salles d’hébergement de souris, deux salles d’hébergement de rats, d’une salle de quarantaine, 3 salles d’expériences comportementales, 3 salles de protocoles particuliers, 1 bloc opératoire, 3 Laboratoires de culture, 1 salle d’anesthésie/euthanasie et prélèvements divers, 1 salle de confinement A2. Au total, jusqu’à 8000 souris, 1000 rats, 50 cobayes, 100 hamsters, 100 gerbilles et 12 lapins peuvent y être accueillis.

Une soixantaine d’expérimentateurs réalisent des études au sein de cette animalerie petits rongeurs avec du matériel commun permettant des études de comportement, notamment après une stimulation transcrânienne par courant continu, du matériel d’irradiation, de vidéo-endoscopie, de microchirurgie, d’imagerie en bioluminescence.

Trois Techniciens Animaliers et un Ingénieur Gestionnaire facilitent le travail des équipes et permettent d’assurer le bon fonctionnement technique de l’Animalerie, ainsi que les élevages et l’entretien des animaux. En outre les expérimentateurs bénéficient des conseils des responsables de la Structure du Bien-être Animal (SBEA) créée en 2014.