Loading...
Recherche

David THURA : 07-10-2024

Dans le cadre des conférences du LINC, plusieurs chercheurs et chercheuses viendront nous parler de leurs recherches à travers des conférences organisées à l’Université de Franche-Comté. Venez nombreux !

Auteur : David Thura, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Titre : Marqueurs comportementaux et neurophysiologiques du contrôle intégré de la prise de décision et de l’exécution des actions chez le primate humain et non-humain.

Date : 7 octobre 2024, à 14h

Lieu : UFR Santé, 19 rue Ambroise Paré, 25000 Besançon. Amphi G101.

Résumé :

En laboratoire, les mécanismes de la prise de décision sont généralement étudiés séparément de ceux du contrôle du mouvement. Cependant, lors du comportement naturel, les animaux sont souvent confrontés à des décisions concernant des actions, et le temps qu’ils investissent dans la décision et l’action doit être optimisé ensemble plutôt que séparément pour assurer un taux de succès adapté. Cela implique que le contrôle des décisions et des actions partage des principes communs, et partage peut-être également certains circuits neuronaux.

Dans cette présentation, je décrirai d’abord des expériences comportementales dans lesquelles des humains et des singes ont effectué des choix guidés visuellement entre des mouvements d’atteinte. Les résultats indiquent que l’urgence de la décision influence fortement la cinématique d’atteinte, suggérant qu’un signal de régulation partagé détermine à la fois la vitesse des décisions et la vigueur des mouvements. Je démontrerai ensuite que cette régulation intégrée des choix et des actions est soutenue par des enregistrements neurophysiologiques dans le réseau cortex-ganglions de la base du singe. Ensuite, je décrirai d’autres expériences comportementales dans lesquelles les contraintes des mouvements d’atteinte sont manipulées dans des blocs d’essais, et les effets des coûts moteurs sur la stratégie de décision des sujets sont évalués. Les résultats suggèrent un mécanisme flexible permettant de préserver le taux de succès dans un contexte coûteux ou après avoir commis des erreurs.

Prises dans leur ensemble, les données sont compatibles avec un niveau d’intégration fort et adaptatif de la prise de décision et du contrôle des mouvements lors d’un comportement orienté vers un objectif.