A l’occasion de la Nuit européenne des chercheur·e·s 2023 à Besançon, le Bastion – lieu dédié aux musiques actuelles – a accueilli le spectacle-expérience En Phase.
Cette expérience participative en neurosciences a été proposée par la compagnie Kinetochore et le Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive de Besançon via sa plateforme de neuroimagerie et neuromodulation Neuraxess.
Avec l’aide de Radio BIP pour une captation vidéo et retransmission en direct du spectacle pour une partie du public, ainsi que celle du FabLab des Fabriques du Grand Besançon (espace de prêt d’outils notamment numériques), chercheurs et artistes ont pensé une expérience participative sur la question de la propagation des émotions.
Cette étude en condition de vie réelle permettra de faire progresser les connaissances sur les processus neurophysiologiques en jeu pour un groupe d’individus qui partagent des émotions en assistant à un spectacle, mais également pour les artistes qui jouent. Ces travaux pourront aider à proposer des spectacles adaptés aux publics présentant des troubles émotionnels ou mentaux.