Les conférences du LINC : 26-03-24

Dans le cadres des conférences du LINC, Arnaud Rey, chercheur en neurosciences à l’Université d’Aix-Marseille, donnera une conférence au sein de notre laboratoire.

Auteur : Arnaud Rey , Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS & Aix-Marseille Université, 3 place Victor Hugo, Marseille, France

Titre : L’apprentissage associatif implicite chez le primate humain et non-humain

Date : 26 mars 2024, à 17h

Lieu : Salle 004 de la MSHE (Esplanade Germaine Tillion, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon)

Résumé :

Il semblerait que sans en avoir la moindre intention, nous mémorisons tout un ensemble d’informations de manière transitoire. Lorsque ces informations ont la fâcheuse manie de se répéter, leur mémorisation semble s’accentuer et structurer ensuite notre activité mentale.  Des mécanismes d’apprentissage associatif implicite (statistical learning) semblent ainsi être le support de la plupart de nos mémoires. Dans cette présentation, je montrerai comment une approche comparative chez le primate humain et non-humain éclairent notre compréhension de ces mécanismes fondamentaux.